"Mal de dos"

Le "Mal de dos" est un symptôme caractérisé par une douleur de la colonne vertébrale : région cervicale, région dorsale ou région lombaire.
Les origines des douleurs peuvent être diverses : une chute, un coup, lors d'un evenement sportif, un problème lié à une inflamation etc...

L'ambiguïté vient du fait que la douleur est un signe clinique qui peut avoir plusieurs significations qui recouvrent en fait des situations fort diverses. En langage populaire, le mal de dos est souvent désigné "mal de reins" ou "tour de rein".

Le mal de dos a le plus souvent une origine rachidienne mais des pathologies autres peuvent aussi se manifester par un mal de dos qui peut parfois être trompeur.

Hygiène de vie
Certaines pathologies dégénératives sont provoquées par une mauvaise hygiène de vie: mauvaise hydratation, sédentarité, conduite automobile longue et fréquente dans des véhicules équipés de mauvaises suspensions et de mauvais sièges, mauvaise literie (en particulier trop molle), mauvaise posture fréquente (par exemple devant un écran d'ordinateur), mauvaises semelles de chaussure. Elle peut être professionnelle, relative à la posture pendant le travail. Rétablir une bonne hygiène de vie peut permettre à une pathologie dégénérative d'arrêter d'évoluer, voire de régresser lentement.

Le traitement doit bien sûr être adapté à la pathologie.
Il dépend du diagnostic, en particulier les instabilités ont des modalités différentes.
Aussi le patient qui consulte va avoir un interrogatoire ostéopathique. Puis ensuite, l'ostéopathe effectuera un diagnostic palpatoire et un diagnostic de mobilité.